La grippe 2004
Site sur la santé
La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenzae. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Le virus A est responsable de la plupart des épidémies.
Epidémiologie
La grippe se manifeste le plus souvent, sous forme d’épidémies saisonnières. Elle touche 2 à 7 millions de personnes en France, chaque hiver et peut entraîner des complications sévères chez les sujets à risque (personnes âgées ou sujets fragilisés par une pathologie chronique sous-jacente). La vaccination contre la grippe permet de réduire la mortalité de ces personnes.
De façon beaucoup plus rare, la grippe se manifeste sous forme d’épidémies mondiales très sévères ou pandémies. La grippe asiatique de 1957 et la grippe de Hong-kong en 1967 ont ainsi provoqué 1,5 millions de morts. La grippe espagnole (1918-1919) aurait été responsable de 40 à 50 millions de décès dans le monde. Ces pandémies sont dues à des changements génétiques majeurs du virus grippal.
Le grand nombre de malades chaque année, les complications parfois mortelles de la maladie et les possibles changements génétiques majeurs d’un virus grippal, font de la grippe un problème majeur de santé publique.
Mode de transmission
Les virus de la grippe se transmettent de ‘personne à personne’ par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact avec des objets de surface (poignée de porte, combiné téléphonique…) manipulés par une personne contaminée. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus.
La période d’incubation de la maladie varie de 1 à 3 jours.
Symptômes et formes cliniques
Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement. Fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête,… sont les premiers signes de la maladie. Ces symptômes disparaissent en une à deux semaines. Il s’agit d’une grippe simple. Cependant, de nombreux autres virus que ceux de la grippe occasionnent un tableau clinique similaire.
Les grippes compliquées sont beaucoup plus sérieuses et parfois fatales. Ces complications sont dues aux virus eux-mêmes ou aux surinfections bactériennes (pneumonie) qu’ils peuvent engendrer. En période d’épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique, cancéreuse…).
Traitement
Le traitement est avant tout dirigé contre les symptômes : médicaments contre la fièvre, les douleurs…
Il existe également un traitement spécifique qui fait appel aux antiviraux mais dont l’utilisation reste limitée. Pris précocement, il diminue alors la durée et l’intensité des symptômes. Le traitement par antiviraux ne remplace pas la vaccination contre la grippe.
Prévention et vaccination
Certaines mesures d’hygiène simples peuvent contribuer à limiter la transmission des virus de la grippe de personne à personne :
- protection contre la toux des malades ;
- lavage des mains après avoir été en contact avec une personne infectée ou son environnement proche.
Des traitements antiviraux peuvent également être pris en prophylaxie pour éviter que des sujets en contact avec des cas de grippe ne développent la maladie.
Cependant, la prévention la plus efficace repose sur la vaccination. Elle doit être faite au moins deux semaines avant l’apparition de la saison grippale (à l’approche de l’hiver).
La vaccination est possible pour tous les individus à partir de l’âge de six mois, mais surtout recommandée pour les personnes à risque de complications :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour quel que soit leur âge ;
- les professionnels de santé ou toute personne qui serait en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque ;
- le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).
La vaccination antigrippale est également intéressante pour tous ceux qui désirent éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe.
En raison des modifications constantes des virus grippaux, le vaccin contre la grippe diffère dans sa composition d’une année à l’autre. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet une recommandation sur les souches qui doivent être incluses dans le vaccin. Ce dernier est élaboré avec les souches qui ont été majoritaires durant l’hiver précédent.
La composition du vaccin grippal 2004/2005 pour l’hémisphère Nord est ainsi la suivante :
- une souche analogue à A/New Caledonia/20/99 (H1N1)
- une souche analogue à A/Fujian/411/2002 (H3N2)
- une souche analogue à B/Shagaï/361/2002
Ces dernières années, le taux de couverture vaccinale contre la grippe est d’un peu plus de 20 % dans la population française âgée de plus de 15 ans et de plus de 65 % chez les personnes de plus de 65 ans (Enquête : Groupe d’étude et d’information sur la grippe - GEIG / Sofres).
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home