Prendre du temps pour bien vivre
Retour au blog de Lux-Development
Source: Tiré de Les vertus du plaisir, David Sobel, Traduction française: Les Éditions Robert Laffont, S.A., Paris 1992.
Peut-être êtes-vous las de la routine quotidienne et souhaitez-vous trouver de nouveaux outils de stimulation. Ou bien êtes-vous tout simplement hyperstressé et entièrement débordé par les tâches de la vie quotidienne et avez-vous envie de vous échapper vers quelque lieu paisible pour un repos bien mérité. Vous avez besoin de vacances pour retrouver la forme. Les vacances qui permettent de redécouvrir les plaisirs les plus sains constituent un excellent investissement.
Bien entendu, celles-ci n’ont pas la même signification pour tout le monde. Elles procurent une occasion rare de retrouver ces moments de liberté, sans agitation, que connaît l’enfance, quand on a que pour seul devoir d’apprendre tout sur l’univers et sur soi. Les vacances constituent l’occasion de redécouvrir le corps et l’adresse physique que l’on avait oubliée ainsi que les charmes de la vie en société. Elles peuvent même entraîner un changement d’attitude quand vous retrouvez votre mode de vie habituel.
QUELQUES BONNES EXCUSES POUR PRENDRE DES VACANCES
Repos et relaxation :
Même si les vacances ne constituent pas une panacée pour tous les maux dont on souffre, les gens déclarent généralement qu’elles calment le stress mental et physique. On a démontré que les vacances diminuaient la fatigue, les problèmes digestifs, les insomnies et que, par ailleurs, elles augmentaient le désir de faire l’amour qui s’était émoussé de 50 pour cent. Les maux de tête qui avaient atteint 21 pour cent avant les vacances, chutaient à 3 pour cent. Une étude sur des gens qui prenaient des vacances révéla que leurs symptômes physiques diminuèrent d’une manière substantielle dès la quatrième ou cinquième journée de vacances.
En général, au cours des premiers jours, on «décompresse» et on se débarrasse lentement des tensions et du rythme routinier que crée la vie quotidienne. Ce n’est qu’à partir du troisième ou du quatrième jour qu’intervient une rupture véritable et que l’on commence à profiter pleinement du nouveau rythme apporté par les vacances. Avoir du temps libre, se balader, explorer, jouer et se reposer, sont notre droit le plus légitime. Pour se remettre en état, il est essentiel «de ne rien faire» et de traîner.
Se retrouver en famille :
Pourquoi ne pas prendre des vacances pour apprendre à mieux connaître vos enfants, pour rendre visite à des amis ou parents ? Quand les deux conjoints travaillent et que la famille est disséminée un peu partout à travers le pays, les vacances constituent parfois le seul moyen pour que les proches se retrouvent pendant suffisamment de temps. Les expériences et les aventures, même difficiles, que l’on partage, deviennent alors des souvenirs que l’on chérit et créent des liens véritables.
Rencontrer de nouveaux gens :
C’est en voyageant - peu importe si vous allez dans un pays lointain ou tout près de chez-vous - qu’on a l’occasion de rencontrer des gens nouveaux et différents, ce qui élargit notre horizon et remet en question nos habitudes, croyances et valeurs. Il arrive aussi que des rencontres inattendues au cours des vacances se transforment en amitiés durables.
Aventure :
Les gens qui adorent les sensations fortes se promènent à travers le monde en recherchant de nouveaux défis, tels que l’alpinisme, la descente d’une rivière agitée en kayak, une marche jusqu’à un village exotique qui n’est accessible qu’à pied. Des aventures de ce genre procurent des joies inattendues et constituent un changement radical contrastant avec l’emploi du temps répétitif auquel nous sommes soumis le restant de l’année. Rien ne stimule autant que de s’adapter à ces situations nouvelles en surmontant les obstacles.
La découverte de soi :
Pour certains êtres ce «temps de pause» représente parfois une aventure intérieure et personnelle. Bien des gens à la recherche de leur identité préfèrent la solitude pour résoudre leurs problèmes. Elle se révèle nécessaire à certains moments. La solitude n’est pas un luxe.
Se faire plaisir :
C’est peut-être parce que nous avons le désir de nous gâter un peu que nous avons tellement envie de prendre des vacances. La plupart des gens qui travaillent beaucoup vivent simplement. Pourtant nous méritons tous de goûter aux fruits de notre travail en dépensant de l’argent joyeusement. Cela donne l’impression de bien vivre, de réaliser certains rêves, en étant bien traités et en se donnant de l’importance. Pour certains cela représente un voyage féerique dans un lieu luxueux ou on peut se laisser aller à toutes sortes de caprices et pour d’autres, une orgie d’empelettes à Florence, New York, Paris, Hong Kong ou du marchandage dans quelques souks. Il existe aussi des êtres qui préfèrent s’éloigner des sentiers battus et se retrouver dans un pays lointain ou exotique. Malheureusement, beaucoup de gens voyagent sans jouir de leur escapade.
L’idée d’entreprendre quelque chose qui puisse leur faire plaisir leur semble tellement insupportable qu’ils ne font jamais de projets; ou bien, ils se culpabilisent avant et même pendant le voyage.
Liberté :
Le meilleur, en vacances, c’est de pouvoir faire ce que l’on souhaite au moment où l’on en a envie. Dans la vie professionnelle nous subissons de telles contraintes en ce qui concerne le temps, que les vacances constituent l’occasion de se laisser aller librement à tous nos désirs et fantasmes. C’est un moyen d’échapper momentanément à la pression du temps qu’inflige la vie moderne et de redécouvrir ainsi les joies d’un mode de vie au rythme plus détendu.
L'ART DE PRENDRE DES VACANCES
Les «prétextes» qui figurent ci-dessus pourraient vous permettre de découvrir ce que vous espérez réellement tirer de vos moments de liberté et de choisir ensuite le repos qui vous conviendrait le mieux. Pour sortir de votre train-train quotidien, vous auriez peut-être besoin d’aventures, de risques ou de paysages à vous couper le souffle. D’un autre côté, votre médecin intérieur pourrait vous prescrire une croisière bien calme qui vous amènera vers une île au soleil où vous vous détendrez.
Ensuite, essayez d’aborder la rentrée sans bousculade. Gardez-vous un jour ou deux pour vous réinstaller; parcourez le courrier qui s’est accumulé ou appelez des amis et proches pour leur raconter vos premières impressions de vacances avant de vous replonger dans votre travail. Une période de transition douce permet à certains souvenirs de se graver dans la mémoire.
En songeant à des vacances précédentes vous saurez comment réussir les prochaines ou du moins, comment éviter les déceptions. si vous souhaitez être mieux informé, vous devriez écouter les autres. Enfin, nous vous proposons de prendre connaissance d’une étude réalisée sur plus de dix mille lecteurs par la revue Psychology Today:
«Ceux qui ont plus aimé leurs vacances montrent une préférence certaine pour l’aventure, le mouvement, les rencontres sans avoir à se préoccuper de leur confort. Ils avaient tous voyagé dans leur enfance et avaient appris à apprécier leurs congés. Ils se montrent plus énergiques que les autres mais n’attachent pas une importance particulière à la prudence. En fin de compte, ils attendent leurs vacances avec impatience ou soulagement; ce sont eux les plus habilités à décompresser dès qu’ils quittent leur lieu de travail, à se sentir dynamiques quand ils s’en vont et paradoxalement, à être heureux de rentrer chez-eux.
«Néanmoins, ils considèrent que les vacances n’ont pas plus d’importance que le travail... Ainsi, ils ne s’attendent guère à une vie remplie de loisirs mais à trouver un équilibre entre la vie personnelle, leurs aspirations personnelles et familiales.»
Retour au blog de Lux-Development
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home