29.6.04

Mieux vaut en rire

Retour au blog de Lux-Development

J’ai lu récemment que la guérison des malades, et des enfants en particulier, est favorisée, par les effets du rire. Le patient affronte mieux la maladie , car il supporte davantage les effets secondaires des traitements et la vie monotone engendrée par une hospitalisation. C’est ainsi que les initiatives de clowns qui viennent rendre visite aux patients de services hospitaliers se multiplient. Le rire a en effet, l’intérêt de détendre, de changer le regard que l’on porte et de créer une distance salutaire avec un évènement.

Le monde de l’entreprise fait désormais appel aux “clown analystes”. De plus en plus de patrons prennent des bouffons qui interviennent lors des assemblées et conférences. Bien sûr, tout reste de bon goût, mais rien de tel que le rire, l’impertinence et la moquerie pour mettre en lumière le caractère trop autoritaire d’un manager ou le manque de communication émanant d’un autre manager. Pour le travail en équipe, rien de tel paraît-il. La prise en compte du bien-être psychologique en entreprise devient, un sujet de société tant les dépressions dues au stress se chiffrent en un nombre de journées d’absentéisme plus que préoccupant.

Quant au domaine de la beauté, mesdames et…messieurs, il est maintenant communément admis que le rire fait travailler les bons muscles du visage, retardant ainsi l’apparition des rides disgracieuses et de leur conséquence, le vieillissement.

Corinne

Retour au blog de Lux-Development