29.6.04

La communication à LD

Retour au blog de Lux-Development

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore : mon nom est Nathalie Keipes, je suis étudiante en deuxième licence en Travail Social à l’Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre des Travaux Pratiques en Sciences Sociales Appliquées, j’ai fait un stage sur le sujet de la communication interne au siège de Lux-Development. Le stage avait pour but de mettre en œuvre une recherche sociologique sur un sujet proposé par le milieu d’accueil.

Le stage a commencé en octobre 2003, où j’ai construit l’objet de recherche lors de rencontres ponctuelles avec la Responsable des Ressources Humaines, Corinne Deparis. Le stage proprement dit s’est déroulé en février et mars 2004. Les outils de recherche, à savoir le sondage d’opinion et les entretiens semi-directifs, ont été mis en place.

42 personnes au siège et 7 personnes sur le terrain ont participé au sondage. Les résultats du sondage ont permis de construire les hypothèses de recherche qui étaient testés lors des entretiens qualitatifs avec 8 collaborateurs au siège. Les entretiens étaient centrés sur trois sujets précis :

-la communication entre les services
-la communication de la politique de Lux-Development aux employés (convention MAE, décentralisation vers les bureaux régionaux, recommandations du CAD, positionnement sur les modes de coopération...)
-la communication entre le siège et le terrain

Les deux indicateurs permettant d’évaluer la communication entre les services dans le sondage et lors des entretiens étaient :

• la satisfaction par rapport à la communication des services émetteurs
• le niveau de connaissance du fonctionnement des services (En quoi les services sont-ils cloisonnés ?)

Les deux indicateurs permettant de tester les volontés de communication de la politique par l’encadrement aux employés étaient :

• le niveau de connaissance de la politique
• le niveau de connaissance de l’évolution des projets et programmes

Le dernier sujet sur la communication entre le siège et le terrain ne faisait pas objet du sondage d’opinion mais vu son importance lors des entretiens avec les employés, il a été retenu comme troisième et dernier sujet de recherche.

Le 18 mai 2004, les résultats concrets de la recherche ont été présentés au siège de Lux-Development. Ceux qui n’ont pas su y assister ont la possibilité de les consulter sur le site internet sous la rubrique .... ?à remplir par Corinne ? Des workshops sur la communication interne seront organisés au mois de septembre.

Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à la recherche ! A bientôt !

Nathalie Keipes

Retour au blog de Lux-Development